L’histoire de la propriété

Les Tournelles

Un passé seigneurial puis familial

L’histoire de cette maison construite en 1835 s’inscrit dans celle du quartier….

Cette maison est sise 41 rue du professeur Paul Sisley, dans une rue qui s’est appelée jusqu’en 1938 la rue des Tournelles.

image plaque de rue

Ancien nom de la rue et seule mention encore visible du nom des Tournelles dans le quartier

image automarche

Henry des Tournelles, fils du propriétaire du château des Tournelles et créateur du quartier de Monplaisir, fait construire cette maison. Le château des Tournelles était situé à l’angle du cours Albert Thomas et de la rue Paul Sisley. Le château fut détruit en 1934. Sa tour fut à son tour détruite en 1960. Il y avait au pied de cette tour un ‘’Automarché’’.

image chapelle

Une chapelle du XVIIème siècle construite en pierres dorées, seul vestige du château subsiste encore à l’heure actuelle dans le parc de notre propriété. Elle faisait partie du domaine du baron des Tournelles.


1835 – 1902 : La maison change souvent de propriétaires et appartient successivement aux familles Durand, Vernin, Conrieux puis Firmery. En 1902, la maison est louée comme maison de campagne par Ferdinand Monoyer puis rachetée par son gendre Jean-Frédéric Wenger en 1913 pour y accueillir toute la maisonnée et en faire la résidence principale de la famille.

La suite de l’histoire de la famille en cliquant ici

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

2 réflexions sur “L’histoire de la propriété

Les commentaires sont fermés.